mercredi 30 septembre 2015

Pays-Bas et Belgique en moins de 3 jours

Lundi 28 septembre, 16h, je suis resté pas loin de 5h à la terrasse du restaurant mais le voyant du chargeur n’est pas encore vert. Tant pis il faut y aller, l’objectif étant de dormir à Anvers. Avant de partir j’ai repéré une auberge de jeunesse à 15€ la nuit, car je n’ai pas trop envie de dormir sur du béton deux nuits à la suite. J’ai réglé le GPS sur cet objectif... voyons le chemin que va me proposer Google Maps avec l’option "itinéraire vélo". Environ 50 kilomètres sur des petites routes au milieu des champs de maïs, dans les bois, à travers des petits village… Certain chemins en forêt sont tellement perdus que je suis étonné que Google les connaisse.

Vers 18h je passe déjà la frontière belge. Dans ce pays, les pistes cyclables sont moins nombreuses et en moins bon état, mais les routes que j'emprunte sont tellement peu fréquentées par les voitures que ce n’est pas gênant.
Après un peu moins de 3 heures de route, je traverse le port d’Anvers, et il reste encore suffisamment de batterie pour aller au moins de l’autre côté de la ville. Mais je décide d’en rester là, l’auberge que j’ai repéré me semble bien et je n’ai pas envie de me prendre la tête.

NUIT 2 : J’ai chargé dans une auberge de jeunesse.


Mardi 29 septembre, 8h30, je me réveille, je profite d’un bon petit déjeuner, d’une douche et je mets un peu d’ordre dans mes affaires. Puis à 10h je pars sous le regard étonné des responsables de l’auberge, qui semblaient n’avoir jamais vu ce genre d’engin, encore moins avec un fou qui arrive d’Amsterdam assis sur une boite aux lettres pour aller jusqu’en France.
Je suis parti un peu trop tard ce matin, c’est l’inconvénient d’avoir du confort, c’est plus difficile de repartir. Pour rattraper le temps perdu j’emprunte une piste cyclable en ligne droite le long de l’autoroute qui va d’Anvers à Bruxelles. Une très très longue ligne droite, ennuyante et bruyante, mais très rapide. Les vingt derniers kilomètres, j’arrête de longer l’autoroute pour suivre un canal jusqu’à Bruxelles.

Bruxelles

En arrivant à l’entrée de la ville, j’ai du mal à le croire mais il me reste encore deux des quatre voyants allumés. Elle m’étonnera toujours l’autonomie de ce MSUPER ! Puisqu’il semble encore avoir envie de rouler, je me ballade un peu dans le centre-ville, puis je trouve un restaurant dans la banlieue sud où je peux charger la bête en mangeant choux et saucisses, avec une bonne bière belge évidemment. Et comme à chaque pause midi, il faut faire durer pour charger au maximum la roue, donc je redemande un verre de temps en temps en m’occupant sur mon ordinateur. Mais impossible d’accéder au wifi, et je suis arrivé tard… ça ne sera qu’une demie charge pour cette fois.

Vers 17h, je reprends la route en direction du sud en suivant ma boussole. Après quelques kilomètres en banlieue, le temps de m'éloigner de la capitale, je me retrouve par hasard sur un petit chemin de forêt au bord d'un cours d'eau, puis rapidement je rejoins le canal Bruxelles Charleroi pendant de nombreux kilomètres. La roue n'ayant pas été chargée à fond, elle commence déjà à montrer des signes de fatigue au bout de 35 kilomètres. Je quitte le canal pour rejoindre la ville de Seneffe, où j'aborde une femme qui me propose d'essayer de trouver une prise à la station-service. Il est 19h et je lui explique que je n'ai pas trop envie de dormir dehors, elle m'indique alors un hôtel 10 km plus au nord... Je continue ma route pour essayer de trouver des gens plus hospitalier, et je passe alors devant la fameuse station-service. Miracle ! Il y a une prise cachée dans une petite allée à côté des pompes à essence. Ma roue étant terriblement affamée, je décide de m'arrêter un peu. Je m'allonge sur un muret en regardant les étoiles... et six heures plus tard, je vois le voyant passer au vert. Je n'ai pas sommeil et il fait froid. Pour me réchauffer, je ne vois qu'une solution : rouler !

NUIT 3 : J'ai chargé dans une station-service.


Et c'est donc reparti pour 50 km de ballade nocturne sur des routes nationales de 2h à 6h du matin. Ce passage aurait été très pénible de jour, mais là c'est magique. Je suis seul, éclairé par la pleine lune, et la frontière française approche. Il fait encore nuit quand je la franchis. A peine arrivé en France, je m'égare sur... une voie rapide limitée à 110km/h. Oups ! Heureusement il y avait une sortie peu de temps après. Rapidement je trouve un chemin de halage au bord de la Sambre que je longe jusqu'à Maubeuge, où je rédige cet article dans la gare. Pendant ce temps, ma roue se goinfre de watt-heures derrière un distributeur de confiseries, alors que moi je n'ai toujours pas mangé ni dormi.

300 bornes en 3 jours !


J’essaierai de faire un premier montage vidéo avant la fin de la semaine. En attendant, voici une photo du départ d'Amsterdam en présence de mon équipe de soutien que je remercie. Merci également à Guillaume de la boutique eRoue, Bruno des Numériques et vous tous qui me suivez.

"Les Wheelers de Paris et eRoue soutiennent Ugo"


J'ai retrouvé ma connexion 4G, donc à demain !

13 commentaires:

  1. Penses à dormir et manger, sinon tu ne pourra plus rouler correctement ! Ça serait bien de faire un bout de chemin ensemble si tu passes par la capitale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori je pourrais vous croiser à la rando du vendredi soir... je pense faire une pause chez moi ce week-end. J'ai de l'avance, ça trace plus vite que prévu, possible que je ne reparte que lundi matin.

      Supprimer
  2. Ah cette séquence de nuit a la pleine lune ça devait être top ! Un drone aurait immortalisé ça de manière spectaculaire... Mais tant pis, on imagine, et il faut bien que tu aies l'exclusivité des meilleurs moments, après tout c'est ton aventure :) merci de partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo c'est GENIAL çe que tu fais !!

    RépondreSupprimer
  4. GG mec ! Ça doit être une expérience inoubliable pour toi !
    Tu n'as pas encore pu dormir chez l'habitant du coup pour l'instant c'est dommage.
    Espérons que les français soient plus sympas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup essayé non plus il faut dire, je suis un sauvage moi :D J'essaierai de faire des efforts pour la seconde partie du voyage.

      Supprimer
  5. super aventure ! bonne chance pour la suite.
    si tu passes par le littoral sud possibilité gite + couvert + charge à la grande motte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, vous êtes nombreux à me proposer, ça fait plaisir, mais peu d'entre vous sont sur ma route malheureusement... Je n'ai pas prévu de passer par le littoral en tout cas.

      Supprimer
  6. Super récit ! On a l'impression d'y être, merci pour le partage. Vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comme le dit Fred, c'est tellement bien écrit qu'on attend la suite de tes aventures avec impatience !!! Bonne route et bon courage, on te suit sur le forum ;-)

    RépondreSupprimer
  8. au fond du lit la main pétée, te lire me permet de m'évader et de rouler par proxy continu. tu nous vend du rêve^^

    RépondreSupprimer
  9. Si tu passes par Meaux, je t'heberge et te charge! En plus tu arrives à Paris en suivant le canal de l'ourcq!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bigre ! Passionnant le périple Belge ... une fois.

    RépondreSupprimer