lundi 28 septembre 2015

Le grand saut d'Amsterdam

Salut tout le monde !

Ça y est, je me suis lancé ! Le week-end à Amsterdam a été psychologiquement difficile, j'ai eu de gros doutes vendredi et samedi à propos de la faisabilité de mon périple, à tel point que j'ai failli revenir à mon projet initial qui était de partir de Paris, mais les autres wheelers m'ont convaincu de partir d'ici. Dimanche, en leur compagnie, j'ai fait le grand saut !



Dimanche 27 septembre, 14h30, après un dernier verre avec les 11 autres wheelers de Paris, je me suis donc lancé, sous le soleil, le long de l'Amstel, un canal d'une trentaine de kilomètres au sud d'Amsterdam. C'était un départ émouvant, je ne savais pas vers quoi j'étais en train de m'aventurer, j'étais un peu inquiet, d'autant plus que tout avait été organisé à l'arrache. Mais quelle bêtise cela aurait été de ne pas partir depuis les Pays-Bas, où il semble y avoir plus de pistes cyclables que de routes. Jamais je n'ai pris autant de plaisir à rouler. Le bord du canal était tellement agréable, et l'itinéraire parfaitement dans la bonne direction, et si simple à trouver, que je me suis retrouvé en fin d'après-midi déjà à une cinquantaine de kilomètres du point de départ, sans quasiment avoir mis le pied à terre.

Après une petite pause recharge à Nieuwerkerk dans un bar à bières avec une bonne ambiance, je suis reparti pour une petite vingtaine de kilomètres jusqu'à Rotterdam. Jamais je n'aurais imaginé passer la première nuit aussi loin du point de départ, surtout en partant seulement l'après-midi. Par contre quelle galère pour trouver un endroit où dormir, j'ai marché en poussant la roue dans le sud de Rotterdam pendant plusieurs heures en abordant quelques personnes, qui m'ont simplement conseillé des hôtels de luxe ou des endroits que je n'ai jamais réussi à trouver. J'ai même rencontré un jeune surinamien qui a marché une quarantaine de minutes avec moi, et m'a proposé de dormir chez son meilleur ami. J'étais content d'avoir enfin trouvé un toit... jusqu'à ce qu'il me demande de lui donner 30€ en espèce, qu'il ferait un virement à son ami sensé rentrer du boulot 10 minutes après, mais lui ne pouvait pas attendre... Je suis un peu naïf mais quand même ! J'ai préféré aller dormir dans le sous-sol d'un building, où j'ai trouvé deux prises de courant, c'était pas le luxe, mais pour une cave, c'était pas si mal : plus ou moins propre, chauffé et surtout gratuit.

NUIT 1 : J'ai chargé dans le sous-sol d'un immeuble.


Lundi 28 septembre, 6h40, allongé sur le sol de mon petit squat, la tête appuyé contre ma belle roue chargée à bloc. Personne n'est venu déranger mes sept heures de sommeil. Je n'ai pas très bien dormi mais suffisamment pour attaquer la route dès 7h du matin. La difficulté de cette matinée a été de trouver les ponts et tunnels permettant de traverser les quelques fleuves au sud de Rotterdam. Cela m'a fait faire quelques détours vers l'est ou vers l'ouest, mais j'ai fini par arriver à Steenbergen où ma GotWay et mon estomac commençait à sérieusement réclamer à manger.

Les 130 premiers kilomètres en moins de 24 heures !

A la terrasse d'un restaurant, je rédige cet article en dégustant une omelette et des bières belges. Pour l'instant, je n'ai eu ni le confort nécessaire, ni le temps, ni la motivation de faire un montage de mes vidéos. Si j'arrive à rédiger un article tous les jours ça sera déjà bien. Mais tant que je suis à l'étranger, n'ayant pas de connexion à internet sur mon téléphone ça complique les choses.

A bientôt, en Belgique certainement !

9 commentaires:

  1. Bon courage pour la suite, essaie de trouver un meilleur toit pour cette nuit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment maîtrisé la première journée ! Tout le monde est surpris et heureux de cette superbe progression ! Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Hugo, quelle aventure ! Des souvenirs qui te resterons a vie, je te souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, moi qui trouvais que tu étais ambitieux sur le kilométrage quotidien finalement c'est carrément l'inverse :)
    Bon courage pour trouver où dormir, et surtout où charger ! Et chapeau pour ton aventure.

    RépondreSupprimer
  5. Ca promet de belles aventures tout ça Ugo !
    Belle dédicace aux 11 wheelers qui ont participé au début de l'aventure et qui ont réussi à te gonfler à bloc avant le départ dimanche 27/9.
    Chapeau pour la distance parcourue et ton côté "débrouille" (je remarque que l'apparition miraculeuse de bières réconfortantes jalonne ton parcours ;-)
    Dors bien ! on attend ton prochain post !
    Guillaume Eroue

    RépondreSupprimer
  6. Salut Ugo. Super ... fait attention à toi quand même :-) . Tu me rappelle quand j etais jeune et que je parcourait des dizaines dekm en mobilette motobecane avec toile de tante ! Courage à toi car tu te rappelera toute ta vie de ce périple qui commence. Allez haut les coeurs ;-) laurent

    RépondreSupprimer
  7. Haha j'aime bien le début de cette aventure ! Tu as bien fait de partir de la bas c'est encore plus 'foufou' comme ça lol
    C'est vrai que le plus dur sera l'hébergement gratuit ! Bon courage Take care

    RépondreSupprimer
  8. Hey Ugo! Bon Courage et profite bien de ce super voyage qui est un des plus original!
    T'es le héros des Wheelers ! ;)
    on est tous avec toi!

    RépondreSupprimer