jeudi 15 octobre 2015

La ligne d'arrivée : les Hautes-Pyrénées

Mercredi 14 octobre, 18h30, Nam m'accompagne avec sa roue électrique, et son fils court derrière nous dans la grosse montée. 

Près du village de Latrape, avec Nam, et Ethan qui court loin derrière.

Ce n'est pas très raisonnable d'attaquer une si forte pente dès le départ, sachant qu'il me reste encore 55 kilomètres, avec une majorité de faux plats montants jusqu'à Ganties où je vais dormir ce soir. Je roule doucement pour ne pas perdre un voyant dès le premier kilomètre, et arrive en haut de la colline sur un chemin de terre avec une belle vue sur la vallée du Camedon. Une belle et longue descente me permet de regagner de l'énergie, et j'atteins la départementale qui suit le petit ruisseau dans la vallée. J'arrive à Rieux-Volvestre, une belle petite ville au style médiéval avec une cathédrale dont le clocher me fait penser de loin à la tour de Pise. Je retrouve plus loin la Garonne que je longe de plus ou moins près et que je traverse à plusieurs reprises.

J'ai à peine fait la moitié du chemin, il fait déjà nuit, je m'arrête pour mettre mon coupe-vent, et installer les diodes afin de me faire voir par les voitures. Les piles de ma lampe torche fonctionnent toujours, alors que j'ai l'impression de l'avoir utilisé bien plus que ce que l'autonomie indiquée annonçait. Par précaution je ne l'allume qu'en cas de nécessité et roule dans l'obscurité en suivant la ligne blanche au milieu de la route que je distingue à peu près. Le téléphone et la roue aussi ont des batteries qui fatiguent, notamment à cause du froid. Je parcours les vingt derniers kilomètres en mode économique, le smartphone en mode avion, et je pousse la roue en marchant dès la moindre montée, parfois totalement dans l'obscurité. J'ai vraiment l'impression que je vais devoir terminer à pied. En plus je ne sais pas exactement où je vais, car ça fait très longtemps que je n'ai pas été chez André et Marie-Andrée, et de nuit je suis certain de ne pas reconnaitre.
Il est 22h, ça n'avance pas vite, André me demande par SMS où j'en suis, et me propose de me rejoindre pour m'indiquer la route.
Il arrive à temps en voiture, juste avant l'entrée du chemin pour accéder à leur maison que je n'aurais jamais trouvé tout seul. Je suis quasiment arrivé, je me permet de reprendre un peu de vitesse pour suivre la voiture-guide, en puisant le peu d'énergie restant.
Un bon repas tardif et bien mérité m'attend, puis je m'en vais passer la nuit dans leur caravane.

NUIT 18 : J'ai chargé chez André et Marie-Andrée.

Avec André et Marie-Andrée, à Ganties.

Jeudi 15 octobre, 8h, réveil après une courte mais très bonne nuit dans la caravane, je prends le petit-déjeuner en attendant quatre cyclistes qui vont m'accompagner pour les 67 derniers kilomètres restant jusqu'à Banios, petit village des Hautes-Pyrénées, où j'ai grandi jusqu'à mes 20 ans.

C'est avec deux heures de retard que nous partons en fin de matinée. Ce n'est pas très adapté de rouler avec des vélos : en descente je dois rouler à fond, bips en continu, pour ne pas me faire semer, et en montée je vais très lentement pour les attendre. Au moins, c'est assez économique comme conduite, d'autant plus que je prends régulièrement leur aspiration pour éviter de faire face au vent.

Avec André, Michel, Gwenaël et Benjamin.

Nous arrivons à 13h à Montréjeau, où je repère au milieu d'une place, un placard électrique, utilisé certainement les jours de marché, avec quatre prises en libre accès. Nous en profitons pour faire la pause casse-croute pendant que la roue charge une petite heure.
Je rajoute la prise électrique sur l'application 220volts, que j'ai eu l'occasion d'utiliser à plusieurs occasions pendant mon périple, puis nous repartons sur la grosse départementale qui nous fera quitter la Haute-Garonne quelques bornes plus loin.

Arrivé 18 jours après le départ d'Amsterdam.

Nous entrons dans notre département, qui sera pour ma part le vingtième traversé depuis la frontière à Maubeuge. Il ne reste plus que 30 km : d'abord beaucoup de faux plats montants, puis une très grosse descente, et enfin le plus difficile pour la fin : 470 mètres de dénivelé à monter !

La petite heure de charge pendant la pause casse-croûte ne sera pas suffisante pour arriver à bout de cette étape, je pousse régulièrement la roue lorsque ça grimpe trop fort pour l'économiser, et aussi pour attendre les quatre cyclistes qui sont à bout de souffle. Ils n'ont pas l'entraînement nécessaire pour parcourir une telle distance, et même en marchant je finis par prendre beaucoup d'avance. Je m'arrête une demie-heure pour les attendre, pendant que ma roue bénéficie d'une mini-recharge dans le hangar d'une personne que je connais.

Puis c'est reparti pour la dernière ligne droite (avec beaucoup de virages), il ne reste que cinq kilomètres. Je ne me rends pas vraiment compte que je suis en train d'arriver dans mon village natal après avoir parcouru plus de 1500 kilomètres depuis les Pays-Bas en monocycle électrique...

Avec mon père et André, à 200 mètres de l'arrivée.

Ça y est, c'est la fin ! Je passe devant la fromagerie de mes parents, le chien m'accueille en essayant de mordre la roue pour jouer, je vais à l'étable pour rendre une visite aux chèvres, et enfin je retrouve ma chambre, où ma roue et moi, inséparables, allons passer une bonne nuit.

NUIT 19 : J'ai chargé chez mes parents.


Avec mes parents dans leur fromagerie à Banios.

  • 18 jours de voyage dont seulement 3 jours de mauvais temps.
  • De 60 à 110 km par jour.
  • Environ 1600 kilomètres à travers 3 pays.
  • En France : 8 régions / 20 départements : 59, 02, 60, 77, 93, 75, 94, 91, 45, 18, 58, 03, 63, 19, 15, 46, 82, 31, 09, 65.
  • 41 arrêts : 29 recharges complètes + 10 recharges complémentaires + 2 pauses sans électricité.
  • Environ 202 heures de recharge sur 39 prises électriques.
  • 10 kg de perdus.
  • Aucun accident, aucun problème technique.
  • Gotway 18" MSUPER : roue testée et approuvée 100% fiable !


Merci de m'avoir suivi, aidé et encouragé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A SUIVRE :

Nous irons charger chez vous, de Dakar à Tambacounda, en Avril 2016.

Prochain voyage au printemps 2016 : informations prochainement sur les Wheelers de Paris.

19 commentaires:

  1. Bon, tu vas donc pouvoir refaire les randos du vendredi soir avec les Wheelers de Paris prochainement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès vendredi prochain avec plaisir, et sans transport en commun ni chargeur dorénavant !

      Supprimer
  2. Ne reviens pas trop vite il fait moche ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ramener le soleil... il m'a souvent suivi jusqu'ici ;)

      Supprimer
  3. T'es un king mec. chapeau bas pour ce périple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai été aidé par vos soutiens, une roue très performante, et une excellente météo !

      Supprimer
  4. Bravo pour la performance, et pour les articles, bien écrits !
    Nos amitiés de Picardie,
    Catherine et François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir suivi depuis mon passage chez vous !

      Supprimer
  5. Bravo pour ton courage et ta performance .
    Merci aussi d'avoir fait connaître la whell lors de ton périple .
    Christophe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et bravo à ma wheel qui aura tenu bon sans le moindre problème pendant tous ces kilomètres ;)

      Supprimer
  6. Tu as brillament relever ce challenge fou. Bravo, maintenant tu as le droit de rouler en verticale. On te montrera c'est facile et tres pratique pour grimper les etages : D
    Sans rigoler, tu es une star
    Courageux d'avoir été jusqu'au bout
    Généreux de nous avoir fait partager ces moments
    Au plaisir de rouler à tes côtés ; )

    RépondreSupprimer
  7. Super ugo ! Bravo. Maintenant il te reste le plus long... Faire le montage vidéo 😜

    RépondreSupprimer
  8. C'était chouette, recommence ! :)

    RépondreSupprimer
  9. super Ugo ! recharge tes batteries

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ugo,
    C'était un plaisir de te suivre tout comme de faire ta connaissance!
    À bientôt lors d'une rando sur Paris... Dire que je n'ai fait que 200km sur ma roue!!!!! Quelle expérience!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as laissé une belle emprunte à travers ces 3 pays avec ta roue, bravo Ugo :-) la prochaine fais, faudra rencontrer Antoine de Maximy et faire une étape ensemble, elle s'appellera "j'irai dormir et charger chez vous" ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Ugo, on a vraiment vécu cette aventure avec toi grâce à tes précieux commentaires quotidiens (mais bien sûr à distance et bien au chaud) ! Sacrée épopée qui donne vraiment envie de se lancer un défi ;-) merci pour tout ça !!!
    Guillaume Eroue

    RépondreSupprimer
  13. Salut, à priori tu va bien :-) Encore bravo pour ce super voyage et tes postes ! Fait quand même attention pour ton prochain voyage qui doit être très préparé tout de même. Il te faudrait un spontsor pour avoir des pti panneau solaire ultra leger sur le dessus de ton sac à dos .... cela existe ;-) allez sûrement à bientôt pour une balade. Tchao

    RépondreSupprimer
  14. Salut Hugo !
    Hâte de faire ta connaissance et bonne chance pour le Sénégal avec Alex et romain ramenez nous pleins de photos et de vidéos !!!!

    RépondreSupprimer