vendredi 2 octobre 2015

L'Oise

Jeudi 1er octobre, 23h, fermeture du fast-food où je suis resté tout de même 7 heures ! Autant j'avais beaucoup apprécié ma ballade nocturne au sud de la Belgique, mais cette fois ci, il fait plus froid, la lune est moins présente, je suis fatigué et j'ai attrapé un gros rhume. Je longe le canal de l'Oise avec l'aide de ma lampe torche, puis après seulement une douzaine de kilomètres, je repère une petite cabane abandonnée en bord de route. Je rentre par la fenêtre et m'installe dans mon sac de couchage. Malgré la fatigue, j'ai du mal à m'endormir car il fait très froid, j'ai mis plusieurs épaisseurs de vêtements, mais ça ne suffit pas. Je finis quand même par m'endormir à côté de ma roue, qui pour la première fois va terminer la nuit à l'arrêt non branchée.

NUIT 5 : J'ai chargé dans un fast-food.


Vendredi 2 octobre, 8h30, nuit assez mauvaise à cause du froid et du bruit des voitures qui étaient bien plus présentes au lever du jour que ce à quoi je m'attendais. En arrivant de nuit, il m'avait semblé être à côté d'une petite route paisible de campagne, mais au réveil j'ai été surpris par un flux quasi-continu de véhicules. Je sors de ma planque par la fenêtre avec mon bolide, sous le regard surpris des automobilistes puis je commence la traversée de la gigantesque forêt de Compiègne.
Au début les chemins sont boueux, puis sableux, je patine, ma vitesse moyenne est très lente, je manque de tomber à plusieurs reprises, j'ai l'impression que je vais passer la journée entière dans cette forêt. Mais je préfère ça plutôt que de rouler à 25 km/h aux côtés des poids lourds, et de toutes façons je ne suis pas pressé.

Dans la forêt de Compiègne.

Je finis par trouver une piste cyclable, qui ne prend pas la direction souhaitée, mais c'est trop tentant, une si belle piste en bitume au milieu des bois. Je me lance donc droit vers l'Est jusqu'au charmant village touristique de Pierrefonds, à la lisière de la forêt, où j'ai l'embarras du choix pour offrir une charge bien méritée à ma roue, essoufflée après cette étape tout-terrain.

Choisy-au-Bac, au bord de l'Aisne.

Depuis hier, ma vitesse de progression a diminuée, je commence à fatiguer, et j'envisage sérieusement de faire une pause ce week-end. Autant en profiter, l'itinéraire que j'ai suivi me fait passer près de chez moi... En attendant, ce soir j'ai déjà prévu mon point de chute, ce sera à Meaux. Il me reste 50 km pour y arriver, ma batterie est bientôt chargée, je vais reprendre la route vers 16h après avoir digéré ma pizza ch'ti au maroilles.

A demain, pour la dernière étape avant une vraie pause bien méritée.

7 commentaires:

  1. Tu vas chez l'internaute qui a commenté l'étape précédente ? C'est top, maintenant ce n'est plus toi qui doit trouver un hébergement c'est l'hébergement qui te trouve :)
    Sympas, les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis chez Vincent. Super accueil. Merci à lui et sa femme !

      Supprimer
  2. Salut Ugo, désolé je t'ai perdu pendant quelques jours à cause de salons et autres événements !!!
    Est-ce que d'autres utilisateurs de roue comptent faire un bout de chemin avec toi au redémarrage de ta pause bien méritée en région parisienne?
    Je pourrais si ça te dit lancer un appel à te suivre sur quelques km auprès de tous les utilisateurs qui sont passés par le magasin eroue et tous les participants aux randos par exemple pour t'accompagner un peu dans ce sympathique périple ;-)
    Il faudrait dans ce cas définir un lieu de rencontre ce lundi ou mardi par exemple avec un bout de parcours adapté ;-)
    Sinon pour info si tu veux croiser du monde pendant ta pause il y a la session "street Wheel" organisée ce dimanche sur paris par les " wheelers " ;-)

    Encore bravo !!!!

    Guillaume
    Eroue Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Guillaume, bonne idée de rassembler des wheelers pour m'accompagner au départ. Mais pour qu'il y ait un peu de monde, il faudrait mieux faire ça dimanche après la session "street Wheel". Il s'agit de l'évènement organisé par Alex au skate park de Valenton ou c'est autre chose ? Du coup ça me ferait partir tard et il me faudrait un hôte pour la nuit assez proche du point de départ. Sinon un départ lundi matin pourrait se faire sur les bords de Seine, RDV au RER D Vert-de-Maisons et retour à Paris pour les autres depuis la station Villeneuve-Triage par exemple.
      J'y réfléchis cet après-midi, on en reparle.
      En attendant je suis à Meaux et si certains veulent se joindre à moi pour l'arrivée, j'arriverai de Meaux par le canal de l'Ourcq, en passant par le parc de la Villette en début d'après-midi.
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Ouah, t'en a bien bavé aujourd'hui ! Il est vrai qu'il va falloir que tu te reposes sérieusement pour reprendre la route en toute sérénité.
    Sinon, tu as une personne du forum qui cherche a te contacter afin de te proposer un hébergement dans les Pyrénées. Puis-je lui transmettre ton mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tu peux, merci pour la proposition. Ceci dit, dans les Pyrénées ce n'est pas là où j'aurai le plus besoin, c'est ma région d'origine, donc j'ai déjà quelques connaissances ;)

      Supprimer
    2. Salut Hugo, merci pour ta réponse que j'ai transmise. En effet, il ne savait que tu étais originaire des Pyrénées, ce sera donc pour un prochain weeler qui tentera la même expérience que toi ;-)

      Supprimer